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LE MONDE DU TOURISME CHANGE, MOBILISONS-NOUS!

PROGRAMME  

Journée animée par Yves BLISSON, journaliste économique

 9 h 00 - Accueil des participants

9 h 30 - Mot d'accueil de Cécile HELLE, Maire d'Avignon, et ouverture par Pierre MEFFRE, Conseiller régional délégué au Tourisme et  Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (salle du conclave)

10 h 00 - Le tourisme en mouvement : Josette SICSIC, rédactrice en chef de Touriscopie et Joël GAYET, directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » à Sciences-Po Aix (salle du conclave)

 11 h 00 - Deux ateliers en simultané :

12 h 30 – 14 h : Buffet (salle de la grande audience)

13 h 30  - Séance de "pitch" 1 minute pour un projet (salle cellier Benoit XII)

14 h 15  - Deux ateliers en simultané :
15 h 30 - Synthèse des ateliers (salle du conclave)
Puis six dernières questions aux partenaires régionaux (Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, Fédération Régionale de l’Hôtellerie de plein air, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire)

Vidéo des temps forts de la conférence avec une grande place laissée au off...
   

16 h 30 Clôture -  Pierre MEFFRE, Conseiller régional
délégué au Tourisme et Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur



Toute la journée
BAO (Bourse aux opportunités) – Un espace dédié aux porteurs de projets touristiques
(salle de la paneterie)

Le Comité Bougainville, fédération des entrepreneurs et investisseurs du tourisme, organise pour la deuxième fois, en partenariat avec la Région, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et Atout France, la "Bourse aux Opportunités", un espace dédié aux porteurs de projets nouveaux. Ceux-ci pourront, tout au long de la journée, rencontrer des investisseurs potentiels, recueillir des conseils personnalisés en vue de développer leurs initiatives. Venez les découvrir au cours de la séance de "pitch" prévue à 13h30 (salle cellier Benoit XII). Ils présenteront en 1 minute l’essentiel de leur projet d’innovation.
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CONTENU
 

Atelier n° 1 : Comment être un touriste en Provence-Alpes-Côte d’Azur sans voiture : quelles réponses des professionnels et des territoires ? (11h - salle du conclave)

Présidé par : Jean-Yves PETIT, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux transports et à l’éco-mobilité
Animé par : Sylvie PALPANT, Vélo Loisir en Provence

L’évolution importante des flux touristiques et des nouvelles attentes des clientèles soulèvent de nombreuses questions autour de la problématique des déplacements. Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas utiliser la voiture pour partir en vacances. D'autres préfèrent avoir recours à des modes de déplacements doux pour découvrir la région autrement. Les collectivités et les entreprises se mobilisent pour répondre à ces nouvelles tendances. L'intermodalité doit apporter une réponse aux déplacements touristiques de demain.
Avec les interventions de :
Patricia ANDRE, comité de bassin d’emploi d’Apt : Z’APT, guichet unique sur la mobilité et les déplacements
Christophe VIDONNE, service Chemins de Fer de Provence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : un service public de proximité et un outil alternatif de découverte des territoires 
Jacques BELLOT, hôtel les Peupliers : itinérance en VTT électrique, fruit de la collaboration entre entreprises
Julien BALSEN, Région Rhône-Alpes : un itinéraire inter-régional cyclable Via Rhôna pour optimiser vélo et intermodalité

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Atelier n° 2 : Le tourisme, "filière d'avenir" : comment développer l'emploi et gérer les carrières ? (11h - salle cellier Benoit XII)

Présidé par : Michèle TREGAN, Conseillère régionale déléguée à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire
Animé par : Cathy DESOUTTER, Uniformation Sud Est

   
Le secteur du tourisme reste une rare filière créatrice d’emplois durables, non délocalisables, sur l’ensemble du territoire, mais est devenu, au cours de ces dernières années, une activité hautement concurrentielle où les parts de marché se disputent à l’échelle européenne d’abord, mondiale ensuite. C’est donc en misant sur la qualité des prestations et sur le professionnalisme des personnes que le secteur peut progresser. Le développement de l’emploi et des qualifications doit aider à dynamiser ce secteur économique important pour le territoire régional.
Avec les interventions de :
Jean Patrick DEMONSANG, parc de loisirs Spirou
Emmanuel LAURAND, restaurant l’Ambassade de Bretagne
Catherine MATTEI, dispositif Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN)
Thierry RENAUX, Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH)

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Atelier intercatif sous forme de plateau télé : Quels outils pour le développement de l’attractivité du territoire ? (14h15 - salle du conclave)

Animé par  : Yves BLISSON, Agora Communication

Dans un contexte de forte concurrence et de foisonnement de l’information, développer l’attractivité des territoires constitue un défi permanent. L’organisation ou l’accueil d’évènements, qu’ils soient culturels ou sportifs, est un levier économique pour le territoire et un élément clé pour se faire connaître et se différencier. De façon plus globale, la mise en place de stratégies marketing basées sur des marques s’avère incontournable pour construire son identité. L’adaptation aux évolutions en commençant par une réflexion sur le positionnement de son territoire a pour but de répondre aux attentes. Le virage numérique, autre évolution notable de ces dernières années, donne lieu également à de réelles transformations des pratiques et des métiers
Avec les interventions de :
   
Vincent CORBIER, festival du livre de Mouans-Sartoux
François BADJILY, office de tourisme de Serre Chevalier, ville étape du Tour de France en 2014
Yannick LE MAGADURE, comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur
Joël GAYET, chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial », Sciences-Po Aix
Sandrine FOURNIER DE BOISSOUDY, office de tourisme de Châteauneuf-du-Pape

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Séquence zooms : des initiatives pour innover ou se différencier présentées en 5 minutes chacune (14h15 - salle cellier Benoit XII)

Animé par : Alain GÉVODANT, agence de développement touristique du Vaucluse

1. Un système innovant de stationnement intelligent, Nice park
Stéphane GIRERD, société Semiacs

2. Innover en se regroupant, mise en réseau des hôteliers, hôteliers de plein air, restaurateurs et traiteurs, RESO PACA
Marie-Paule MAUJAEAN, hôtel plage Saint-Jean à la Ciotat

3. Un moyen pour faire découvrir votre destination grâce au « livre augmenté », Ebook
Pierre DABOUT, agence de développement touristique des Alpes-de-Haute-Provence

4. Quand l’œnotourisme s’invite dans l’hôtellerie de plein air, Camping Bacchus
Sophie DUPOUY GUINDOS, camping Le Flory à Vedène

5. Pass de destination : l'expérience client au coeur de la promotion touristique Côte Dazur card
Éric DORE, Comité régional de tourisme Côte d'Azur

6. Informer vos visiteurs sur les différents moyens de transport collectif pour rejoindre votre structure, PACA Mobilité
Marie-Amélie COCCIA, service Transports Régionaux, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

7. Une nouvelle manière de restaurer le patrimoine, Crowdfunding 
Claire-Arielle VILLETTE, Fondation Vasarely

8. Concilier tourisme de proximité et valorisation touristique des savoir-faire
Pascale FILDIER et Pierre-Jérémy GARDINER, Rendez-vous Chez nous

9. Un outil révolutionnaire pour communiquer sur votre territoire, Ibeacon
Frédéric BOSSARD, agence Wacan

10. Atelier créatif ou comment faire participer le client, Artcamping
Diana TOURNAY, camping Plateau des chasses à Mandelieu-la-Napoule

11. Une application « open source » pour valoriser l’offre de randonnée, Geotreck
Pierrick NAVIZET, Parc national des Ecrins

12. Permettre aux visiteurs déficients visuels et auditifs de découvrir facilement le patrimoine,
E-balade
Stepanka BARRAL, office de tourisme des Baux-de-Provence


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BIOGRAPHIES


joelgayet






Joël Gayet - directeur de la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de Sciences-Po Aix
Fondée par des collectivités territoriales et soutenue des partenaires institutionnels et privés, cette chaire est centrée sur les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial dans le monde. Elle s’appuie sur un outil permanent de veille internationale (Benchmarketing Territorial) et développe des travaux de recherche appliquée, un Master, de la formation, des conférences et un colloque annuel (Place Marketing Forum).

Expert du marketing territorial et des nouvelles stratégies d’attractivité et de marque de territoire, Joël Gayet a été le fondateur de CoManaging, un cabinet conseil spécialisé dans le marketing territorial et touristique pour le compte duquel il a accompagné de très nombreux organismes publics et collectivités territoriales.

Il intervient ou est intervenu dans de nombreux colloques et écoles de management (Sciences Po Aix, HEC, Ecole des Ponts, ESC Toulouse, EM Strasbourg.. etc.) sur le marketing territorial.

Enfin, il est l’auteur de "La Totale Communication" (Top éditions / 1998), « Place Marketing Trend 2014 / Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial » (Corps et Ame Editions / 2014)

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josettesicsic







Josette Sicsic
- journaliste spécialisée sur l'évolution des pratiques, comportements, aspirations dans le secteur du loisir et du tourisme

En tant que journaliste, Josette Sicsic est fondatrice de Touriscopie, un mensuel de veille sociologique destiné aux professionnels du tourisme.
A ce titre, elle suit depuis plus de 20 ans, les évolutions comportementales, les aspirations et les pratiques des touristes des marchés occidentaux, asiatiques et moyen orientaux.
Prenant en compte les changements économiques, politiques, technologiques, démographiques et leurs répercussions sur tous les segments de clientèles : enfants, adolescents, jeunes, seniors, familles, femmes, touristes d’affaires, gay… elle en tire des conclusions prospectives destinées à adapter l’offre et la communication touristiques.
Elle réalise également des études et observations complémentaires pour le compte de grands opérateurs privés et publics ainsi que des études de créativité portant sur de nouveaux concepts.
Auteur de nombreux rapports et conférences, elle effectue également des formations dans le cadre de la formation professionnelle.

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