LE MONDE DU
TOURISME CHANGE, MOBILISONS-NOUS!
PROGRAMME
Journée animée par Yves BLISSON,
journaliste économique
9 h 00 - Accueil des participants
9 h 30 - Mot d'accueil de Cécile HELLE, Maire d'Avignon, et ouverture par Pierre
MEFFRE, Conseiller régional délégué au Tourisme et Président
du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (salle du
conclave)
10 h 00 - Le tourisme en mouvement : Josette SICSIC, rédactrice en chef de Touriscopie et Joël
GAYET, directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » à Sciences-Po Aix (salle du conclave)
11 h 00 - Deux ateliers en simultané :
- Atelier n° 1 : Comment être un touriste en Provence-Alpes-Côte d’Azur sans voiture :
quelles réponses des professionnels et des territoires ? (salle du conclave) Détail
- Atelier n° 2 :
Le tourisme « filière d’avenir » : comment développer l’emploi et gérer
les carrières ? (salle cellier Benoît XII) Détail
12 h 30 – 14 h : Buffet (salle de la grande
audience)
13 h 30 - Séance de "pitch" 1 minute pour un projet (salle cellier Benoit XII)
14
h 15 - Deux ateliers en simultané :
- Atelier interactif sous forme de plateau télé : quels outils pour le
développement de l’attractivité du territoire ? (salle du conclave) Détail
- Séquence zooms : des initiatives pour
innover ou se différencier présentées en 5 minutes chacune (salle cellier
Benoit XII) Détail
15
h 30 - Synthèse des ateliers (salle du
conclave)
Puis six dernières questions
aux partenaires régionaux (Fédération Régionale des Offices de
Tourisme et Syndicats d’Initiative, Union Nationale des Associations de
Tourisme et de Plein Air, Union des Métiers et des Industries de
l’Hôtellerie, Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale,
Fédération Régionale de l’Hôtellerie de plein air, Chambre
Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire)
Vidéo
des temps forts de la conférence avec une grande place laissée au off...
16 h 30 Clôture - Pierre MEFFRE, Conseiller régional
délégué au Tourisme et Président du
Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Toute la journée
BAO
(Bourse aux opportunités) – Un espace dédié aux porteurs de projets
touristiques (salle de la paneterie)
Le Comité Bougainville, fédération
des entrepreneurs et investisseurs du tourisme, organise pour la
deuxième fois, en partenariat avec la Région, le réseau des Chambres de
Commerce et d’Industrie et Atout France, la "Bourse aux Opportunités", un espace dédié
aux porteurs de projets nouveaux.
Ceux-ci pourront, tout au long
de la journée,
rencontrer des
investisseurs potentiels, recueillir des
conseils personnalisés en
vue de développer leurs initiatives. Venez les découvrir au cours de la
séance de "pitch" prévue à 13h30 (salle cellier Benoit XII). Ils présenteront
en 1
minute l’essentiel de leur projet d’innovation.
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CONTENU
Atelier
n° 1 : Comment
être un touriste en Provence-Alpes-Côte d’Azur sans voiture : quelles
réponses des professionnels et des territoires ? (11h - salle du conclave)
Présidé par : Jean-Yves PETIT, Vice-président de
la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux transports et à
l’éco-mobilité
Animé par : Sylvie PALPANT, Vélo Loisir en
Provence
L’évolution importante des flux
touristiques et des nouvelles attentes des clientèles soulèvent de
nombreuses questions autour de la problématique des déplacements.
Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas utiliser la voiture pour
partir en vacances. D'autres préfèrent avoir recours à des modes de
déplacements doux pour découvrir la région autrement. Les collectivités
et les entreprises se mobilisent pour répondre à ces nouvelles
tendances. L'intermodalité doit apporter une réponse aux déplacements
touristiques de demain.
- Comment proposer du conseil
et des services de mobilité et apporter une réponse adaptée aux
différents besoins ?
- Comment répondre aux attentes des clientèles ?
- Comment optimiser vélo et
intermodalité ?
Avec les
interventions de :
Patricia ANDRE, comité de bassin d’emploi d’Apt : Z’APT, guichet unique sur la mobilité et les déplacements
Christophe VIDONNE,
service Chemins de Fer de Provence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
un service public de proximité et un outil alternatif de découverte des
territoires
Jacques BELLOT, hôtel les Peupliers : itinérance en VTT électrique, fruit de la collaboration entre entreprises
Julien BALSEN, Région Rhône-Alpes : un itinéraire inter-régional cyclable Via Rhôna pour optimiser vélo et intermodalité
Atelier n° 2 :
Le tourisme, "filière d'avenir" : comment développer l'emploi et gérer
les carrières ? (11h - salle cellier Benoit XII)
Présidé par : Michèle TREGAN, Conseillère régionale déléguée à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire
Animé par : Cathy DESOUTTER, Uniformation Sud Est
Le secteur du tourisme reste une
rare filière créatrice d’emplois durables, non délocalisables, sur
l’ensemble du territoire, mais est devenu, au cours de ces dernières
années, une activité hautement concurrentielle où les parts de marché
se disputent à l’échelle européenne d’abord, mondiale ensuite. C’est
donc en misant sur la qualité des prestations et sur le
professionnalisme des personnes que le secteur peut progresser. Le
développement de l’emploi et des qualifications doit aider à dynamiser
ce secteur économique important pour le territoire régional.
- Quels sont les outils à la
disposition des dirigeants pour gérer les carrières, du
recrutement à l’intégration, à la formation et à la fidélisation des
salariés ?
- En
quoi la mise en place
d’outils de gestion des ressources humaines répond-elle aux enjeux de
performance, d’organisation ou encore de qualité des acteurs du
tourisme ?
- Comment sécuriser les
parcours professionnels des salariés ? Quelles mises en réseaux
pour qualifier ou pour faciliter les parcours ?
Avec
les interventions de :
Jean Patrick DEMONSANG, parc de loisirs Spirou
Emmanuel LAURAND, restaurant l’Ambassade de Bretagne
Catherine MATTEI, dispositif Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN)
Thierry RENAUX, Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH)
Atelier intercatif sous forme de plateau télé :
Quels outils pour le développement de
l’attractivité du territoire ? (14h15 - salle du conclave)
Animé par : Yves BLISSON, Agora Communication
Dans
un contexte de forte concurrence et de foisonnement de l’information,
développer l’attractivité des territoires constitue un défi permanent.
L’organisation ou l’accueil d’évènements, qu’ils soient culturels ou
sportifs, est un levier économique pour le territoire et un élément clé
pour se faire connaître et se différencier. De façon plus globale, la
mise en place de stratégies marketing basées sur des marques s’avère
incontournable pour construire son identité. L’adaptation aux
évolutions en commençant par une réflexion sur le positionnement de son
territoire a pour but de répondre aux attentes. Le virage numérique,
autre évolution notable de ces dernières années, donne lieu également à
de réelles transformations des pratiques et des métiers
- Quel impact d’un évènement sur son territoire et quelles retombées en termes d’image ?
- Comment promouvoir une marque
sur les marchés européens de proximité et les marchés lointains ?
- Quelle différence entre marque et marketing territorial?
- Etre une marque de
destination : d’une logique d’accueil à une logique d’entreprise ?
Le regroupement de plusieurs offices de tourisme : quels intérêts pour de plus petits territoires ?
Quelles perspectives ? Quels enjeux pour demain ?
Avec les
interventions de :
Vincent CORBIER, festival du livre de Mouans-Sartoux
François BADJILY, office de tourisme de Serre Chevalier, ville étape du Tour de France en 2014
Yannick LE MAGADURE, comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur
Joël GAYET, chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial », Sciences-Po Aix
Sandrine FOURNIER DE BOISSOUDY, office de tourisme de Châteauneuf-du-Pape
Séquence zooms : des
initiatives pour innover ou se différencier présentées en 5 minutes chacune (14h15 - salle cellier Benoit XII)
Animé par : Alain GÉVODANT, agence de
développement touristique du Vaucluse
1. Un système innovant de stationnement intelligent, Nice park
Stéphane GIRERD, société Semiacs
2. Innover en se regroupant, mise en réseau des hôteliers, hôteliers de plein air, restaurateurs et traiteurs, RESO PACA
Marie-Paule MAUJAEAN, hôtel plage Saint-Jean à la Ciotat
3. Un moyen pour faire découvrir votre destination grâce au « livre augmenté », Ebook
Pierre DABOUT, agence de développement touristique des Alpes-de-Haute-Provence
4. Quand l’œnotourisme s’invite dans l’hôtellerie de plein air, Camping Bacchus
Sophie DUPOUY GUINDOS, camping Le Flory à Vedène
5. Pass de destination : l'expérience client au coeur de la promotion touristique Côte Dazur card
Éric DORE, Comité régional de tourisme Côte d'Azur
6. Informer vos visiteurs sur les différents moyens de transport collectif pour rejoindre votre structure, PACA Mobilité
Marie-Amélie COCCIA, service Transports Régionaux, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
7. Une nouvelle manière de restaurer le patrimoine, Crowdfunding
Claire-Arielle VILLETTE, Fondation Vasarely
8. Concilier tourisme de proximité et valorisation touristique des savoir-faire
Pascale FILDIER et Pierre-Jérémy GARDINER, Rendez-vous Chez nous
9. Un outil révolutionnaire pour communiquer sur votre territoire, Ibeacon
Frédéric BOSSARD, agence Wacan
10. Atelier créatif ou comment faire participer le client, Artcamping
Diana TOURNAY, camping Plateau des chasses à Mandelieu-la-Napoule
11. Une application « open source » pour valoriser l’offre de randonnée, Geotreck
Pierrick NAVIZET, Parc national des Ecrins
12. Permettre aux visiteurs déficients visuels et auditifs de découvrir facilement le patrimoine,
E-balade
Stepanka BARRAL, office de tourisme des Baux-de-Provence
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BIOGRAPHIES
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Joël Gayet - directeur de la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de Sciences-Po Aix
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Fondée par des collectivités
territoriales et soutenue des partenaires institutionnels et privés,
cette chaire est centrée sur les pratiques les plus innovantes et
performantes du marketing territorial dans le monde. Elle s’appuie sur
un outil permanent de veille internationale (Benchmarketing
Territorial) et développe des travaux de recherche appliquée, un
Master, de la formation, des conférences et un colloque annuel (Place
Marketing Forum).
Expert du marketing territorial et des
nouvelles stratégies d’attractivité et de marque de territoire, Joël
Gayet a été le fondateur de CoManaging, un cabinet conseil spécialisé
dans le marketing territorial et touristique pour le compte duquel il a
accompagné de très nombreux organismes publics et collectivités
territoriales.
Il intervient ou est intervenu dans de
nombreux colloques et écoles de management (Sciences Po Aix, HEC, Ecole
des Ponts, ESC Toulouse, EM Strasbourg.. etc.) sur le marketing
territorial.
Enfin, il est l’auteur de "La Totale
Communication" (Top éditions / 1998), « Place Marketing Trend 2014 /
Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial » (Corps et
Ame Editions / 2014)
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Josette Sicsic - journaliste spécialisée sur l'évolution des pratiques, comportements, aspirations dans le secteur du loisir et du tourisme
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En tant que journaliste, Josette
Sicsic est fondatrice de Touriscopie, un mensuel de veille sociologique
destiné aux professionnels du tourisme.
A ce titre, elle suit depuis plus de 20 ans, les évolutions
comportementales, les aspirations et les pratiques des touristes des
marchés occidentaux, asiatiques et moyen orientaux.
Prenant en compte les changements économiques, politiques,
technologiques, démographiques et leurs répercussions sur tous les
segments de clientèles : enfants, adolescents, jeunes, seniors,
familles, femmes, touristes d’affaires, gay… elle en tire des
conclusions prospectives destinées à adapter l’offre et la
communication touristiques.
Elle réalise également des études et observations complémentaires pour
le compte de grands opérateurs privés et publics ainsi que des études
de créativité portant sur de nouveaux concepts.
Auteur de nombreux rapports et conférences, elle effectue également des
formations dans le cadre de la formation professionnelle.